La coopération germano-togolaise entre dans une nouvelle ère

Publié le mardi, 15 juin 2021 16:07

500--333

(Togo Officiel) - En visite de travail au Togo depuis dimanche 13 juin, le ministre de la coopération allemande, Gerd Müller a été reçu lundi par le Président de la République Faure Gnassingbé.

Au Palais de la Présidence, les deux personnalités ont discuté des questions économiques et des réformes opérées par le Togo ces dernières années. Elles ont aussi passé en revue les différents axes de la coopération germano-togolaise ainsi que ses perspectives futures.

1 SIGNATURE

Ainsi, les échanges autour de ces questions bilatérales ont débouché sur la signature d’une Déclaration d’intention conjointe de partenariat pour les réformes, dotée d’une enveloppe de 142 millions d'euros.

L’accord va porter essentiellement sur l’amélioration au Togo des conditions pour les investissements privés, l'agro-industrie et l'énergie entre autres...  “Ce nouveau partenariat témoigne du dynamisme de la coopération bilatérale et constitue un soutien important à la transformation structurelle de notre économie conformément à la feuille de route gouvernementale “Togo 2025»” , a notamment souligné le Chef de l’Etat.

Sur un autre plan, il a été question d’aborder les enjeux relatifs à la crise sanitaire, un sujet sur lequel Berlin a été très actif aux côtés de Lomé. En effet, le gouvernement fédéral allemand a fortement appuyé le pays depuis le début de la pandémie. Auxpremières heures de sa visite, le ministre allemand avait offert au nom de son pays, des équipements (respirateurs et oxymètres) destinés aux centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHR et CHU) du pays.

 

Actualités