Vers une nouvelle Facilité Elargie de Crédit du FMI pour le Togo

Publié le mercredi, 02 juin 2021 12:11

500--334

(Togo Officiel) - Après un premier programme triennal sur la période  2018-2020, soldé par une enveloppe d’aide globale de 244 millions $ (131 milliards FCFA), le Togo pourrait à nouveau bénéficier de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI. Une équipe d’experts du Fonds a entamé mardi, les consultations dans ce sens. 

Les discussions, qui s’achèveront le 17 juin prochain, se tiendront par visioconférence. Elles porteront notamment sur les comptes macroéconomiques du pays, le secteur réel, les politiques monétaires et financières, la balance des paiements et les finances publiques.

Ce processus démarre, alors même que l’institution de Bretton Woods a annoncé il y a quelques semaines par la voix de sa patronne, un appui de 240 millions $ (130 milliards FCFA) pour soutenir l’économie togolaise. Le Togo avait également bénéficié à deux reprises l’année dernière, d’aide d’urgence pour faire face au Covid-19.

En rappel, la FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques tout en favorisant une croissance vigoureuse et durable et la réduction de la pauvreté. Elle peut aussi servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.

Actualités