Le Togo va restaurer ses terres dégradées

Publié le lundi, 29 mars 2021 13:23

500--334

(Togo Officiel) - Le Togo envisage de restaurer durablement ses terres dégradées ainsi que ses zones semi-arides, particulièrement visibles dans la partie septentrionale. Un document est en élaboration, destiné à être soumis au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). 

Pour le ministère des ressources forestières qui pilote le processus avec le soutien du Pnud, il s’agit de faire en sorte de soutenir la production alimentaire et les moyens de subsistance. Des milliers de personnes au Togo dépendent en effet directement de la nourriture produite à partir des terres dégradées. “Nous avons des enjeux majeurs, mettre tout en œuvre pour les restaurer et faire en sorte de réduire au maximum les gaz, par la forêt”, explique Foli-Bazi Katari.

Selon les conclusions du rapport national sur le sujet produit en 2018, la superficie totale des terres dégradées entre 2000-2010 au Togo est estimée à 2349 km² soit 4,14% du territoire. Entre autres régions les plus touchées, les Savanes, la Maritime et la Kara.

Lire aussi

Environnement : le Togo prévoit la restauration de 80% des terres dégradées et la limitation de la dégradation à 2% d’ici 2030

Actualités